segunda-feira, 28 de abril de 2014

Passé simple de l'indicatif


» A. Emploi du passé simple
Le passé simple exprime une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.
Exemple : Soudain, le cycliste chuta par terre.
» B. Les terminaisons du passé simple de l'indicatif
Les terminaisons varient selon le groupe auquel appartient le verbe.
Passé simple de l'indicatif1er groupe2e groupe
je / j'-aiaimai-isfinis
tu-asaimas-isfinis
il / elle / on-aaima-itfinit
nous-âmesaimâmes-îmesfinîmes
vous-âtesaimâtes-îtesfinîtes
ils / elles-èrentaimèrent-irentfinirent

Attention : les verbes du 3e groupe ont 3 modèles de terminaisons.
3e groupemodèle 1modèle 2modèle 3
je / j'-ispris-uscrus-insvins
tu-ispris-uscrus-insvins
il / elle / on-itprit-utcrut-intvint
nous-îmesprîmes-ûmescrûmes-înmesvînmes
vous-îtesprîtes-ûtescrûtes-întesvîntes
ils / elles-irentprirent-urentcrurent-inrentvinrent
Remarque : On peut rechercher le participe passé du verbe à conjuguer mais cela ne fonctionne pas toujours !
Exemple n°1 : verbe devoir - > participe passé : du. 
Passé simple -> je dus, tu dus, il dut, nous dûmes, vous dûtes, ils durent.
Exemple n°2 : vaincre -> participe passé : vaincu.
Passé simple -> je vainquis, tu vainquis, il vainquit, nous vainquîmes, vous vainquîtes, ils vainquirent.
» C.Les auxiliaires ont une conjugaison qu'il faut maitriser car ils permettent de former le passé antérieur de l'indicatif de tous les autres verbes.
Les auxiliairesavoirêtre
je / j'eusfus
tueusfus
il / elle / oneutfut
nouseûmesfûmes
vouseûtesfûtes
ils / elleseurentfurent

Source

Sem comentários:

Enviar um comentário